Un Etat contre son peuple : de Lénine à Poutine / Nicolas Werth Texte imprimé

Livre

Werth, Nicolas (1950-....). Auteur

Edité par Belles lettres. Paris - 2025

Une synthèse sur les modes de gouvernances utilisés par l'URSS depuis 1917 jusqu'en 1991, marqués par l'usage de la violence. L'auteur analyse l'augmentation des campagnes répressives visant des catégories de population, notamment durant l'exercice de Lénine et de Staline.

Voir la collection «Le goût de l'histoire»

Autres documents dans la collection «Le goût de l'histoire»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

1917 : La Russie en révolution / Nicolas Wert...

Werth, Nicolas (1950-....) | 1997

D'une révolution spontanée à la prise du pouvoir bolchévique, se créent en quelques mois les conditions du succès d'une minorité dont l'action converge en septembre et octobre 1917 vers des aspirations de paix et de liberté. Cette...

Livre

Histoire de l'Union soviétique. : 1953-1985 /...

Werth, Nicolas (1950-....) | 1995

Livre

Histoire de l'Union soviétique : de l'Empire ...

Werth, Nicolas (1950-....). Auteur | 1990

Livre

En savoir plus

Quatrième de couverture

Qu'est-ce qui fait avancer Alexandre Poussin ? Qu'est-ce qui le fait chaque fois partir et repousser les limites de son monde ?

C'est au Canada, où il a vécu enfant, qu'Alexandre Poussin a attrapé le virus des grands espaces. À treize ans, à la suite d'un grave accident, il a passé une année à Garches, immobile : le voyage intérieur a précédé l'aventure physique. La famille, les sports extrêmes, le scoutisme l'ont préparé à ses premières aventures. Aujourd'hui, père de famille, il ne conçoit pas de partir sans ses enfants, et c'est avec eux que s'effectuera le prochain grand voyage. Au rythme de la marche.

La marche est devenue la grande passion d'Alexandre Poussin. À ses yeux, elle possède des pouvoirs insoupçonnés. Elle permet de partir à la découverte du globe, bien sûr, mais aussi et surtout à la découverte de l'autre et de soi-même. Elle change le rapport que l'on a à ce qui nous entoure, à une époque où la lenteur est devenue un luxe. Elle change le monde car elle permet de consommer moins, mieux et, ce faisant, de préserver la planète.

Dans ce récit, à la fois pratique et philosophique, personnel et universel, Alexandre Poussin évoque sa vie d'aventurier, sa vie d'homme, la foi qui le porte et le pousse à agir, ainsi que sa curiosité insatiable pour notre planète.

Biographie

Alexandre Poussin est écrivain voyageur. Il est, avec Sylvain Tesson, le coauteur de On a roulé sur la Terre (1996) et de La Marche dans le ciel (1998). Avec sa femme Sonia, il a coécrit Africa Trek (2004 et 2005). Tous ses récits ont été publiés chez Robert Laffont.

Source : Electre