Événements passés
Retour sur...
« Stendhal 240 »
Septembre 2023 - janvier 2024
Durant cinq mois, la bibliothèque municipale et le musée Stendhal ont proposé une programmation inédite pour (re)découvrir l'écrivain, son oeuvre et la richesse des collections stendhaliennes conservées par sa ville natale. Pour célébrer le 240e anniversaire de la naissance d'Henri Beyle à Grenoble, ce ne sont pas moins d'une trentaine de rendez-vous culturels gratuits qui ont réuni les passionnés-es comme les curieu-x-es, les plus jeunes comme les adultes, les habitant-es de longue date comme les nouveaux et nouvelles arrivant-es.
Une programmation construite par la ville de Grenoble - musée Stendhal, bibliothèque municipale, Maison de l'International, conservatoire à rayonnement régional - avec le Centre national du livre, l'association Stendhal et des amis du musée Stendhal, l'association Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière ?, l'Alliance Grenoble-Oxford, le collectif Troisième Bureau, l'agence Grenoble Alpes Tourisme et l'Université Grenoble Alpes.
Retour sur le programme ici.
Retour sur...
« La quinzaine insolite / Stendhal : "scandal"?»
« La quinzaine insolite / Stendhal : "scandal"?»
12 - 27 avril 2024
Pour Stendhal l’écrivain – qui, même depuis l’Italie, demeure un lecteur assidu de La Gazette des Tribunaux –, les scandales et les faits divers sont une source d’inspiration dans laquelle il puise nombre de ses intrigues…
Et Stendhal en société ? Les récits autobiographiques ou les commentaires de ses amis et contemporains décrivent un homme libre d’esprit et affranchi des modes et préjugés de son temps. De cette liberté, qui a pu déplaire, Dominique Fernandez précise dans son Dictionnaire amoureux de Stendhal qu’« elle émerveille autant qu’elle désoriente ». Prosper Mérimée écrivait ainsi de son ami : « Il était très gai dans le monde, fou quelquefois, négligeant trop les convenances et les susceptibilités … » (Prosper Mérimée, HB, 1850)
Alors : fanfaron, insolent, insoumis ? Au travers de la présentation d’une dizaine d’objets et de documents patrimoniaux, découvrez quelques-uns des scandales qui ont inspiré l’écrivain… et d’autres qu’il aurait provoqués.
Au musée Stendhal, la quinzaine insolite met en regard la collection du musée Stendhal et les fonds exceptionnels de la bibliothèque d’étude et du patrimoine selon une thématique choisie. Les objets, sélectionnés par l’équipe de médiation du musée Stendhal et sortis pour l’occasion des réserves, sont présentés en superposition au parcours permanent du musée.