0 avis
La trilogie de Constantinople, Texte imprimé. 1, Le danseur oriental / Metin Arditi Texte imprimé
Livre
Edité par Grasset. Paris - 2025
Fils illégitime du calligraphe personnel du sultan, Gülgül est un jeune lutteur qui, à la chute de l'Empire ottoman, est engagé dans une maison close à Constantinople. Entouré d'un couple de prostituées, il apprend la danse orientale, déguisé en femme. Il s'attire les bonnes grâces du président Kemal Atatürk, surtout depuis qu'il a sauvé ce dernier, visé par un complot.
Voir la collection «Littérature française»Voir la série «La trilogie de Constantinople»
Autres documents dans la collection «Littérature française»Autres documents de la série «La trilogie de Constantinople»
- Type de document
- Livre
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (395 p.) ; 21 x 14 cm
- Date de publication
- 2025
- Collection
- La trilogie de Constantinople ; Littérature française
- Série
- La trilogie de Constantinople, 1
- Liens
- A pour autre édition sur un support différent : Le |danseur oriental
- Sélection
- ISBN
- 978-2-246-83778-7
- EAN
- 9782246837787
- EAN
- 9782246837787
- Popularité
- Document emprunté 6 fois ces 6 derniers mois
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Constantinople, fin de l'empire ottoman.
Gülgül, jeune lutteur au palais du sultan, est le fils caché d'un grand calligraphe. Né d'un père juif converti à l'islam et d'une mère chrétienne d'Arménie, élancé et d'une rare beauté, il incarne le cosmopolitisme de l'empire finissant.
Le voici mêlé malgré lui à une ténébreuse affaire de faux, ourdie par des marchands du Bazar au détriment du sultan. Il la dévoilera. Champion national de lutte, héros de la jeune nation, il s'attirera l'admiration du nouveau maître du pays. Quelques années plus tard, il déjouera un complot visant Kemal Atatürk. Un amour improbable le liera à Bella, une grande bourgeoise plus âgée que lui.
Entre art délicat de la calligraphie et mystères des maisons closes, entre nationalisme sportif et conspiration politique, Le Danseur oriental brosse le tableau envoûtant d'une Constantinople décadente.
Biographie
Écrivain francophone d'origine turque, Metin Arditi est l'auteur de nombreux essais et romans, parmi lesquels Le Turquetto (Actes Sud, 2011, prix Jean Giono), L'enfant qui mesurait le monde (Grasset, 2016, prix Méditerranée), L'homme qui peignait les âmes (Grasset, 2021, prix de l'Université catholique de l'Ouest), Tu seras mon père (Grasset, 2022, prix Machiavel), et Le Bâtard de Nazareth (Grasset, 2023).
Source : Electre