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L'acqua del lago non è mai dolce/ / Giulia Caminito
Livre
Edité par Bompiani. Florence - 2021
Odore di alghe limacciose e sabbia densa, odore di piume bagnate. È un antico cratere, ora pieno d'acqua: è il lago di Bracciano, dove approda, in fuga dall'indifferenza di Roma, la famiglia di Antonia, donna fiera fino alla testardaggine che da sola si occupa di un marito disabile e di quattro figli. Antonia è onestissima, Antonia non scende a compromessi, Antonia crede nel bene comune eppure vuole insegnare alla sua unica figlia femmina a contare solo sulla propria capacità di tenere alta la testa. E Gaia impara: a non lamentarsi, a salire ogni giorno su un regionale per andare a scuola, a leggere libri, a nascondere il telefonino in una scatola da scarpe, a tuffarsi nel lago anche se le correnti tirano verso il fondo. Sembra che questa ragazzina piena di lentiggini chini il capo: invece quando leva lo sguardo i suoi occhi hanno una luce nerissima. Sono gli anni duemila, Gaia e i suoi amici crescono in un mondo dal quale le grandi battaglie politiche e civili sono lontane, vicino c'è solo il piccolo cabotaggio degli oggetti posseduti o negati, dei primi sms, le acque immobili di un'esistenza priva di orizzonti
L'odeur des algues boueuses et du sable dense, l'odeur des plumes mouillées. C'est un ancien cratère, aujourd'hui rempli d'eau : c'est le lac de Bracciano, où débarque la famille d'Antonia, fuyant l'indifférence de Rome. Antonia est une femme fière et têtue qui s'occupe seule d'un mari handicapé et de quatre enfants. Antonia est très honnête, Antonia ne fait pas de compromis, Antonia croit au bien commun et pourtant elle veut apprendre à sa fille unique à ne compter que sur ses propres capacités pour garder la tête haute. Et Gaia apprend : à ne pas se plaindre, à monter tous les jours dans un train régional pour aller à l'école, à lire des livres, à cacher son téléphone portable dans une boîte à chaussures, à plonger dans le lac même si les courants l'entraînent. Cette jeune fille au visage couvert de taches de rousseur semble baisser la tête, mais lorsqu'elle lève la tête, ses yeux ont une lumière noire. Nous sommes en l'an deux mille, Gaia et ses amis grandissent dans un monde d'où les grandes batailles politiques et civiles sont loin, près duquel il n'y a que le petit cabotage des objets possédés ou refusés, des premiers textos, les eaux immobiles d'une existence sans horizons.