0 avis
[Dessins d'architecture avec notes autographes] / Prosper Mérimée
StendhalLivre
Dessins à l'encre et à la mine de plomb, provenant de la collection d'Auguste Cordier qui les décrivait ainsi dans son catalogue au n°49 : "Cinq feuillets simples de papier à lettre, coton bleuté, dessins recto et verso. Les pages 1, 2, 3 sont entièrement de la main de Mérimée qui donne à Stendhal qui les ignore et en a besoin pour ses Mémoires d'un touriste une leçon des premières notions d'architecture gothique. Aux pages 4 et 5 Stendhal répète la leçon et refait les dessins. Au verso de la page 5 se lisent 17 lignes de la main de Stendhal n'ayant aucun rapport avec tout ce qui précède : une note jetée là au hasard sur le premier morceau de papier venu qui se trouve sous sa main." Anciennes collections d'Alain de Suzannet (1977, n° 250) puis de Daniel Sickles (XV, 6501).
Lettre autographe de Mérimée sur les difficultés de la langue bretonne, qui commence par cette constatation : "Sachez qu'il y a quatre manières de conjuguer un verbe breton" et se conclut par "Apprenez le Breton si le coeur vous en dit".
Contient aussi : Lettre autographe de Mérimée [à Stendhal ?], Morlaix 5 septembre [1835] ;. Chemise ayant contenu les dessins et annotée par Romain Colomb.