De la vallée des rois à l'Arabie heureuse : Bartholdi en Egypte et au Yémen, 1855-1856: : [exposition,Belfort, Tour 46, rue l'ancien théâtre 23 juin-24 septembre 2012] / [commissaire de l'exposition Surlapierre Nicolas]

Livre

Surlapierre, Nicolas (1971-....). Commissaire d'exposition | Hueber, Régis (1948-....). Éditeur scientifique | Absalon, Patrick (1966-....). Éditeur scientifique

Edité par Editions Snoeck. Gand-Courtrai (Belgique) - 2012

Evocation du voyage en Egypte et au Yémen du sculpteur, de 1855 à 1856, à travers 100 dessins et près de 20 calotypes qu'il a réalisés, des documents d'archives ainsi que des ouvrages qu'il a consultés pour préparer son expédition.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Dragons : des monstres au pays des hommes. / ...

Absalon, Patrick (1966-....). Auteur | 2006

Des spécialistes examinent l'origine du mythe des dragons dans les cultures occidentales et asiatiques, leurs fonctions dans l'organisation sociale et religieuse et la place prééminente qu'occupe l'animal dans l'art.

Livre

L'Art moderne au Mexique : 1900-1950 / Nicola...

Surlapierre, Nicolas (1971-....). Auteur | 2007

Conçu sur le principe des identités artistiques, cet ouvrage sur l'art moderne mexicain analyse ses principaux représentants et ses oeuvres. Il éclaire les mouvements propres au Mexique et qui n'ont pas d'autres équivalents : mura...

Livre

Les dessous du dragon / Patrick Absalon

ill. Julien Norwood, Charles Dutertre, Vincent Boyer

Absalon, Patrick (1966-....). Auteur | 2005

Retrace du point de vue mythologique et zoologique l'histoire de cet animal légendaire.

Livre

En savoir plus

Quatrième de couverture

Bartholdi (1834-1904) effectue, au départ de Marseille, sur l'Osiris, un long périple du 1er novembre 1855 à la mi-juin 1856 en Égypte et au Yémen. Bartholdi a 21 ans lorsqu'il arrive à Alexandrie. Il fait étape au Caire, remonte en dahabieh vers les sources du Nil jusqu'à Assouan. Au rythme des escales, l'artiste rencontre de nombreux personnages pittoresques ou haut-en-couleurs.

À son retour au Caire en mars 1856, Bartholdi infatigable repart presque immédiatement pour une expédition en solitaire au Yémen.

Le catalogue de l'exposition, pensé à la jonction de l'histoire culturelle et de l'histoire de l'art, relate ce voyage sur fond d'égyptomanie, de percement du Canal de Suez, du développement de gigantesques fouilles archéologiques, de course aux savoirs.

Un ensemble de dessins sans doute l'un des plus complets et des plus précieux sur l'artiste dialogue maintenant dans un ouvrage, avec des objets archéologiques de l'Égypte Antique et des documents d'archives inédits. Autant d'éléments qui enrichissent le parcours de Bartholdi reliant pour la première fois les deux voyages qui ont été déterminants pour le célèbre statuaire. Désormais ils ne font plus qu'un.