Le musée aujourd’hui
Inauguré en 2012, le musée Stendhal mobilise en réseau l’appartement Gagnon, l’appartement natal de Stendhal, un itinéraire historique dans le centre ancien de Grenoble et les collections stendhaliennes de la bibliothèque d’étude et du patrimoine.
L'appartement Gagnon
20 Grande rue, Grenoble
L'appartement du docteur Gagnon, grand-père maternel de Stendhal, constitue la pierre angulaire du musée Stendhal en réseau. Réhabilité en 2012, sa conception architecturale et sa muséographie font revivre auprès du grand public l'appartement dans lequel se sont éveillés le cœur et l'esprit du futur écrivain.
L'appartement comprend le grand salon à l'italienne, le cabinet d'histoire naturelle, le cabinet d'étude ou "cabinet d'été", la chambre d'hôte, et la terrasse agrémentée d'une pergola orientalisante, plus connue sous le nom de "treille de Stendhal".
L'aménagement intérieur de l'appartement Gagnon, protégé au titre des monuments historiques, a été conçu par l'architecte Cédric Avenier et la muséographe Marianne Klapisch.
Horaires d'ouverture
mercredi, vendredi, samedi
et le premier dimanche du mois
14h - 18h
Entrée gratuite
L'appartement natal de Stendhal
14 rue Jean-Jacques Rousseau, Grenoble
Dépeint avec précision par Stendhal lui-même dans son récit autobiographique intitulé Vie de Henry Brulard, cet appartement typique de l'habitat bourgeois du 18e siècle appartenait à la famille du père de Stendhal.
Pour le jeune Henri Beyle, ce lieu est synonyme de bonheur jusqu'au décès de sa mère Henriette en 1790, alors qu'il n'a que 7 ans. L'appartement devient ensuite essentiellement un lieu d'étude où l'enfant subit les leçons de son précepteur, l'austère abbé Raillane. C'est dans le salon de compagnie qui donnait sur la rue des Vieux-Jésuites, aujourd'hui rue Jean-Jacques Rousseau, que le futur Stendhal fait ses premiers essais littéraires.
Situé à deux pas de l'appartement du docteur Gagnon, l'appartement natal abrite aujourd'hui les locaux administratifs et pédagogiques du musée Stendhal.
Stendhal dans la ville : l'itinéraire historique
Dans le centre historique de Grenoble, partez à la découverte des lieux qui ont marqué la vie du jeune Henri Beyle. Une douzaine d'entre-eux sont signalés par des plaques patrimoniales bilingues français/anglais. Ce parcours fait partie intégrante du "musée Stendhal en réseau".
Pour le découvrir, plusieurs options s'offrent à vous!
En visite libre ou à distance, avec le parcours-découverte de la Ville d'art et d'histoire de Grenoble :
"Dans les pas de Stendhal" sur Grenoble-patrimoine.fr
En visite guidée, avec Grenoble Alpes Tourisme :
+ d'infos auprès de l'Office de tourisme
Les collections Stendhal de la bibliothèque municipale de Grenoble
Le fonds Stendhal est formé, à l’origine, de 60 volumes de manuscrits de l’écrivain remis à la bibliothèque municipale en 1861 par la veuve de Louis Crozet, ancien maire de Grenoble, ami et légataire de l’auteur. Faisant partie du fonds dauphinois constitué au milieu du 19e siècle par le conservateur Hyacinthe Gariel, le fonds Stendhal de la bibliothèque est actuellement conservé à la bibliothèque d’étude et du patrimoine.
Le fonds Stendhal de la bibliothèque se compose de deux sous-ensembles :
- la collection des manuscrits : près de 40 000 pages de manuscrits, soit la presque totalité des manuscrits autographes connus et laissés par l’écrivain à sa mort ;
- le fonds d’imprimés : un millier d’estampes, toutes les éditions originales dont certaines annotées de Stendhal, 7 000 volumes imprimés, les œuvres de Stendhal en langues étrangères ainsi que les études, thèses et bibliographies sur l’écrivain.