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La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air en France au XVIIe siècle / Manon Potvin
avec la collaboration scientifique de Geneviève Bresc-BautierLivre
Edité par Louvre. Paris - 1995
Comparée aux autres arts plastiques, la sculpture à l'avantage de pr oduire au premier coup d'oeil une intense impression de réalité. Enc ore faut-il ne pas se méprendre sur cette impression et en conclure à tort que la sculpture serait condamnée à un réalisme sans art. Tou t au contraire, elle doit relever un défi plastique qui lui est prop re : se donner à voir sous tous les angles de vue possibles sans en néglger aucun. Etant un art des trois dimensions de l'espace, elle r elève de la science des plans et invente une représentation multifac iale pour un regard multilatéral. Son moyen d'expression spécifique se trouve à en croire les plus grands sculpteurs, dans les plans qui distribuent les parties du volume et dans les axes qui les orientent même si d'aucuns privilégient un point de vue principal. On vérifier a la pertinence de cette assertion au premier chapitre qui présente et analyse certaines oeuvres majeures de la sculpture monumentale de plein air en France au XVIIè siècle exposées dans les cours Marly et Puget du Musée du Louvre. L'histoire de la sculpture examinée au deu xième chapitre, confirmera que c'est bien en termes de plans et d'an gles qu'on peut en comprendre l'évolution plastique depuis l'Antiqui té à nos jours. Le troisième chapitre par ses propositions pratiques permettra de s'initier en classe au thème de la sculpture considérée sous tous ses angles, ceux de l'oeuvre et ceux du regard du spectate ur.