0 avis
La dynastie des Ming / Jean-Pierre Duteil
Livre
Edité par Ellipses. Paris - 2016
L'historien sinologue Jean-Pierre Duteil raconte l'histoire des 17 règnes de la dynastie Ming (les rois brillants) qui, entre 1368 et 1644, ont profondément marqué la Chine. Une dynastie légendaire et brillante dominée par les Han en expulsant la dynastie mongole des Yuan. Le fondateur tournant le dos à l'influence nomade mongole, établissant une société rurale autosuffisante alimentant une économie marchande et urbaine, des projets grandioses comme le Grand Canal pour favoriser le commerce intérieur, canaux pour faire face aux inondations catastrophiques et famines, la Grande Muraille de Chine, la Cité interdite de Pékin nouvelle capitale impériale et les tombaux impériaux. Emergence d'une puissance marine par les expéditions maritimes de Zheng He et une armée de métier, lutte contre la piraterie japonaise sur les côtes chinoise et les offensives mongoles au Nord, expansion du système tributaire reconnaissant le Mandat Céleste de l'empereur chinois (Corée, Vietnam, Birmanie, Indonésie...) par la diplomatie chinoise. Ministériat avec un système administratif de fonctionnaires recrutés par concours sur leurs mérites (méritocratie par une hiérarchie mandarinale), cadastrage de l'empire, révision du système fiscal, une remarquable création littéraire (récits historiques et fantastiques par l'Académie de Harlin), calligraphique et artistique facilitée par l'impression de livres, développement de la peinture et de la porcelaine chinoise. Mais cette dynastie tomba progressivement en déclin sur l'emprise des lettrés trop empreints d'un confucianisme et aux extravagances des empereurs qui provoquèrent une incurie impériale, crise successorale, des révoltes et une succession de catastrophes naturelles et d'épidémies qui ruinèrent l'une des périodes les plus riches de l'histoire de l'Empire du Milie. Une Chine qui se referme hermétiquement en utilisant la force militaire pour interdire le commerce maritime avec les étrangers européens, les Ming sont ainsi raversés par les Mandchous de l'empire Jin établissant une nouvelle dynastie, celle des Qing en 1644. ©Electre 2016
Voir la collection «Biographies et mythes historiques»
Autres documents dans la collection «Biographies et mythes historiques»
- Note
- Chronologie des empereurs Ming $etableau synoptique histoire de l'Occident/de l'Asie et de la Chine, sources et bibliographie
- Type de document
- Livre
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (288 p.) ; 24 x 16 cm
- Date de publication
- 2016
- Collection
- Biographies et mythes historiques
- Sujets
- Lieux
- ISBN
- 978-2-340-01199-1
- EAN
- 9782340011991
- EAN
- 9782340011991;
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Les Ming, une dynastie ou plutôt une période qui fait rêver par ses décors de porcelaine bleue et blanche et l'enroulement sans fin de la queue du dragon impérial. Dynastie brillante dominée par les Han installés à Pékin à l'époque du Quattrocento et de la Renaissance en Europe ; les deux civilisations devaient se rencontrer par une expansion maritime similaire, une découverte inquiète et remplie des mystères orientaux.
Le fondateur Hongwu (1368-1398) à l'instar de notre Henri IV, tournant le dos à l'influence nomade mongole, établit une société rurale auto-suffisante dont l'essor des productions céréalières alimenta toute une économie marchande et urbaine. Des projets grandioses virent le jour comme le Grand Canal, la Grande Muraille ou la Cité interdite avec une puissante marine et une armée de métier. Tout un système administratif de fonctionnaires recrutés par concours sur leurs mérites accompagne une remarquable création littéraire, calligraphique et artistique facilitée par l'impression de livres.
Cette magnifique construction tomba progressivement sous l'emprise sclérosante de ces mêmes «lettrés» trop empreints d'un confucianisme qui résistait mal à la critique de la politique gouvernementale et au comportement extravagant des empereurs. Des révoltes se firent jour durant le dernier siècle de la dynastie marquée par une succession de catastrophes naturelles et d'épidémies qui ruinèrent l'une des périodes les plus riches de l'histoire de l'Empire du Milieu.
Biographie
Jean-Pierre Duteil est historien moderniste, spécialiste des rapports entre Europe et Extrême-Orient ainsi que des relations de voyages. Il enseigne à l'université Paris 8 et à l'Institut catholique de Lille.
Source : Electre