Gérôme : De la peinture à l'image / Laurence Des Cars

Livre

Des Cars, Laurence (19...-..). Auteur

Edité par Gallimard. Paris ; Musée d'Orsay - 2010

A l'occasion de l'exposition organisée au Musée d'Orsay, cet ouvrage, organisé en 8 modules, propose d'aborder l'oeuvre de Gérôme : sa vocation d'artiste, son rapport à l'exotisme et au modèle antique, son colorisme, sa conception théâtralisée de la peinture d'histoire, l'importance de son rôle dans la vie artistique parisienne du XIXe siècle et l'engouement qu'il suscita aux Etats-Unis.

Voir la collection «Découvertes Gallimard.»

Autres documents dans la collection «Découvertes Gallimard.»

Note
  • Table des illustrations
Type de document
Livre
Langue
français
Description physique
[18] p. dépl. ; ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
Date de publication
2010
Collection
Découvertes Gallimard. ; . Hors-série
Sujets
ISBN
978-2-07-013067-2
EAN
9782070130672
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

L'Art français. [V],, Le XIXe siècle : 1819-1...

sous la dir. d'Henri Loyrette

Allard, Sébastien (19..-...). Auteur | 2006

Livre

L'art français : le XIXe siècle, 1819-1905 / ...

sous la direction d'Henri Loyrette

Allard, Sébastien (19..-...). Auteur | 2009

Panorama de l'art français du XIXe siècle dans sa diversité : Ingres et Delacroix, Manet et Puvis de Chavannes, Gustave Eiffel et Charles Garnier. L'art français devient alors universellement exemplaire, diffusant à l'étranger les...

Livre

Les Préraphaélites : un modernisme à l'anglai...

Des Cars, Laurence (19...-..) | 1999

Livre

En savoir plus

Quatrième de couverture

En ce début du XXIe siècle, Gérôme (1824-1904), célébré internationalement de son vivant, sort d'un long purgatoire. Sa peinture, pourtant académique, apparaît aujourd'hui d'une modernité paradoxale. Pourquoi ? La culture de l'image est passée par là, et le sens de la narration et de la composition que Gérôme applique à la peinture d'histoire et à la peinture de genre en fait un créateur d'images au sens le plus contemporain. Qu'il s'agisse de faire revivre les gladiateurs ou les martyrs, Louis XIV, le Grand Condé ou le général Bonaparte, il impose à la fois vérité du détail et dramaturgie de la scénographie, en précurseur du cinéma à grand spectacle. Et dans son oeuvre sculpté, il anticipe l'hyperréalisme avec son étrange Corinthe polychrome, un défi au goût.