Radio sauvage / Alain Veinstein

Livre

Veinstein, Alain (1942-....)

Edité par Seuil. Paris - 2010

Sur les ondes de France Culture durant plus de trente ans, l'écrivain A. Veinstein livre un récit sentimental en hommage à la radio. Empruntant différentes formes, ces écrits évoquent notamment son enfance, la naissance de sa vocation, ses différents projets radiophoniques, son inspiration, son métier fait de parole et de silence, etc.

Voir la collection «Fiction et Cie»

Autres documents dans la collection «Fiction et Cie»

Type de document
Livre
Langue
français
Description physique
264 p. ; 21 cm
Date de publication
2010
Collection
Fiction et Cie
Sujets
ISBN
978-2-02-092565-5
EAN
9782020925655
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Avignon : 40 ans de festival / textes, Laure ...

Adler, Laure (1950-....) | 1987

Livre

La Partition / Alain Veinstein

Veinstein, Alain (1942-....). Auteur | 2004

Un pianiste célèbre est le père d'un garçon issu d'une aventure passagère. Marié il ne veut rien savoir de cet enfant naturel, mais, son passé resurgit lorsque son fils le retrouve, des années plus tard. Commence alors une relatio...

Livre

L'accordeur / Alain Veinstein

Veinstein, Alain (1942-....) | 1996

Livre

En savoir plus

Quatrième de couverture

Radio sauvage

Ce livre rassemble, sous différentes formes, des récits sur la radio. Il n'est cependant ni un manuel technique, ni un essai socio-historique, ni un traité théorique et encore moins des mémoires ou un pamphlet sur ce moyen de communication.

Il n'est pas davantage une fiction, comme l'était L'Intervieweur, publié par l'auteur en 2002.

Il veut être le récit sentimental d'une pratique à haute tension, commencée en 1978, sur France Culture, avec la création des Nuits magnétiques, poursuivie par la suite avec d'autres émissions, notamment Surpris par la nuit et Du jour au lendemain - un entretien quotidien avec un écrivain, encore à l'antenne actuellement.

Alain Veinstein retrace le périple qui l'a conduit au micro grâce à de multiples hasards et malgré ce qu'il appelle son « passé de silence ».

Il dit cette sorte de « sauvagerie » qui n'a cessé de l'inspirer dans ses différents projets radiophoniques ; la passion aussi, qui lui a permis d'aller de l'avant, dans cette voie toujours plus intense, mais toujours plus étroite que traversent des élans contradictoires : la volonté de se taire et l'obligation de parler.

Radio sauvage tente enfin de faire partager l'expérience singulière de l'interview, entre écoute, parole et silence, en invitant le lecteur au plus près du micro.