Journal (1935-1944) / Mihail Sebastian

trad. du roumain Alain Paruit

Livre

Sebastian, Mihail (1907-1945). Auteur

Edité par Stock. Paris - 2007

Dans ce document historique, Mihail Sebastian dresse un constat lucide et désespéré sur l'engagement à l'extrême droite de la majorité de l'intelligentsia de son pays pendant l'entre-deux-guerres.Couvrant les années 1935 à 1944, on y retrouve la quasi totalité des grandes figures, dont Cioran et Mircea Eliade, frayant gaiement avec la Garde de fer, sous la houlette de Nae Ionescu devenu à partir de 1934 le maître à penser officiel de ce mouvement fasciste. Mihail Sebastian en fera lui-même les frais puisqu'il sera emprisonné dans les camps. Si ce journal éclaire une partie occultée de l'histoire de la Roumanie, il renvoie plus largement à la relation trouble que nombre de pays européens entretenaient avec le nazisme.Il décrit avec acuité la tragédie de l'Holocauste: si Primo Levi ou Imre Kertész ont immortalisé l'enfer du camp, le purgatoire de Sebastian, c'est sa chambre car il y vit cloîtré, sous la menace quotidienne d'une arrestation. Seuls la musique, les lectures, l'amour lui permettent de surmonter l'angoisse et son journal s'en nourrit passionnément.

Voir la collection «La cosmopolite»

Autres documents dans la collection «La cosmopolite»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Promenades parisiennes et autres textes / Mih...

trad. du roumain par Alain Paruit

Sebastian, Mihail (1907-1945). Auteur | 2007

Description tour à tour passionnée, lucide, attendrie et ironique de la France des années 1930, de la Ville lumière, ses écrivains, ses peintres, ses galeries, ses ruelles, la cité universitaire, le Quartier latin, etc.

Livre

Dernière heure, comédie en 3 actes : [traduit...

Sebastian, Mihail (1907-1945). Auteur | 1954

Livre

La ville aux acacias

Sebastian, Mihail. Auteur | 2020

Quand arriva le printemps, Adriana retrouva une ancienne mélancolie, de vagues désirs, des plaisirs incertains. Ses yeux s’embuaient sans motif apparent, ses paupières s’alourdissaient d’une mystérieuse torpeur, ses seins frissonn...

Livre

Chargement des enrichissements...