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La Transfiguration du banal : une philosophie de l'art / Arthur Danto
trad. de l'anglais par Claude Hary-SchaefferLivre
Edité par Ed. du Seuil. Paris - 1989
Dans une fable illustre, Borges a montré que deux textes littéralement indiscernables pouvaient constituer deux oeuvres différentes, voire antithétiques. Arthur Danto étend ici à l'ensemble des pratiques artistiques l'interrogation soulevée par une telle expérience de pensée : le même objet peut-être ici une vulgaire roue de bicyclette , là une oeuvre (Roue de bicyclette par Marcel Duchamp) fort cotée à cette bourse des valeurs esthétiques qu'on appelle le monde de l'art. Une telle transfiguration montre que la spécificité de l'oeuvre d'art ne tient pas à des propriétés matérielles ou perceptu elles, mais catégorielles : l'oeuvre possède une structure intention nelle parce que figurative ou non, elle est toujours à propos de quelque chose. La démarche de Danto surprendra : vive et amusante, souvent provocante (dans la ligne des pratiques Dada ou Pop qu'elle prend pour paradigme), elle procède volontiers par hypothèses, para doxes et variations imaginaires. Mais on vérifiera qu'elle ébranle d'autant plus efficacement les habitudes les mieux assises de la pensée esthétique qu'elle s'appuie sur une connaissance intime de l'art classique et contemporain.
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