Georges-Antoine Rochegrosse. Les fastes de la décadence : [exposition,Moulins, Musée Anne-de-Beaujeu, du 29 juin 2013 au 5 janvier 2014.]

Livre

Houssais, Laurent (1968-....). Auteur | Musée Anne de Beaujeu & Maison Mantin (Moulins)

Edité par Mare et Martin Arts. Paris - 2013

Publiée à l'occasion d'une exposition au musée départemental Anne-de-Beaujeu à Moulins, l'étude offre un éclairage des multiples facettes d'un des plus célèbres peintres d'histoire de la fin du 19e siècle. Sensible à l'orientalisme, au symbolisme comme au japonisme, il se consacre à la représentation d'époques historiques, à la mise en scène mais aussi à l'illustration d'oeuvres littéraires.

Type de document
Livre
Langue
français
Description physique
1 vol. (218 p.) ; ill. en noir et en coul. ; 31 cm
Date de publication
2013
Sujets
ISBN
979-10-92054-17-0
EAN
979-10-92054-17-0
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le Journal de Cézanne : 1839-1906 / Laurent H...

Houssais, Laurent (1968-....). Auteur | 2006

Propose un double témoignage de la vie et de l'oeuvre de l'artiste à travers son journal intime et le journal de l'époque où il a vécu (vie politique, littéraire, artistique). Les trois temps principaux (vie, contexte et oeuvre) p...

Livre

Inquiétantes étrangetés : [Exposition,Nantes,...

Chavanne, Blandine (19..-....) | 2011

Des oeuvres du XVIe au XXIe siècle mises en perspective autour de thèmes emblématiques comme le rêve, la mort, le regard, etc. Leur confrontation sous cet éclairage invite à une réflexion sur la production et l'effet des images.

Livre

La Faïence de Moulins : un tempérament de feu...

Introduction Jean Rosen

Meyer, Christelle (19-...). Auteur | 2008

Livre

En savoir plus

Quatrième de couverture

Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938) fut l'un des peintres d'histoire les plus célèbres de la Troisième République. Il s'impose sur la scène artistique au début des années 1880 en signant une peinture spectaculaire, aussi violente que sanglante et d'un naturalisme cru. S'attachant à la représentation d'époques historiques que les hommes du XIXe siècle considéraient comme décadentes, ce fastueux metteur en scène, soucieux du document archéologique et amoureux de la couleur, signe une peinture « à sensation », qui a laissé son empreinte sur le théâtre et le cinéma naissant. Il se consacre également à l'illustration de nombreux chefs-d'oeuvre de la littérature française, de Victor Hugo à Gustave Flaubert.

Artiste attachant et d'une grande fantaisie, Rochegrosse se montre sensible aux grands courants de la fin du XIXe siècle, de l'orientalisme au japonisme en passant par le wagnérisme et le Symbolisme. Salué par la critique et apprécié du grand public, il bénéficie de son vivant d'une reconnaissance internationale.

« À vingt-quatre ans il était connu ; à trente-deux célèbre ; il est maintenant illustre » constate son ami Claude Couturier en 1909.

Rochegrosse n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une publication de fond. Cette injustice de l'histoire de l'art est à présent réparée par cet ouvrage qui entend éclairer les multiples facettes de l'homme et de son oeuvre.

Biographie

Laurent Houssais est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Bordeaux 3. Auteur de plusieurs études sur l'artiste et sur son beau-père, le poète Théodore de Banville, ses domaines de recherches et publications intéressent notamment la peinture dans la seconde moitié du XIXe siècle, la critique d'art, le Symbolisme ou le japonisme.

Source : Electre